/ Mis à jour le

La chronique du PDG : Un été qui fait rayonner le milieu des affaires de Québec (septembre 2025)

L’été n’a pas freiné les entreprises et les organisations de la région dans leurs annonces de bonnes nouvelles! Que ce soit ici, au pays ou même à l’international, le milieu des affaires de Québec a su attirer l’attention. Nous avons de quoi être fiers!

À toute vitesse!

Lors du Formula 1 Grand Prix du Canada en juin dernier, deux entreprises technos d’ici ont démontré leur savoir-faire. Mirego a conçu l’application officielle de l’événement, qui comprenait tous les outils pour faire vivre une expérience optimale aux visiteurs : notifications sur les changements d’horaire, carte interactive, clavardage en direct, et encore plus!

L’entreprise en IA Alfred Technologies s’est associée au promoteur officiel du GP du Canada, le Groupe de course Octane, afin d’optimiser la gestion des opérations de boisson de l’événement : moins de temps en file d’attente pour les clients et des données en temps réel, des stocks optimisés et une exécution sans faille pour les promoteurs.

L’industrie maritime a le vent dans les voiles

Afin de soutenir la croissance et la pérennité du Groupe Océan, le gouvernement du Québec a investi un montant totalisant 145 M$. L’entreprise pourra poursuivre le développement de ses chantiers maritimes, maintenir son siège social dans la région et offrir des emplois bien rémunérés, au bénéfice de l’économie d’ici.  

L’entreprise lévisienne Davie, qui célèbre ses 200 ans cette année, a annoncé plus tôt cet été son intention d’acquérir les actifs de construction navale d’une entreprise texane. Elle a également fait l’achat d’Enersense Offshore, un fabricant et producteur d’acier en Finlande, et a lancé officiellement la construction de la coque du brise-glace Polaire Max à son chantier d’Helsinski. Les travaux de construction de ce navire se poursuivront à Lévis. 

Accélération et expansion

C’est officiel! Ferreol Skis vendra ses produits en France cet hiver grâce à une entente avec le distributeur Sportpulsion. Avec une croissance de plus de 66 % au cours des deux dernières saisons, l’entreprise confirme ainsi sa place de leader au pays dans l’industrie du ski alpin. 

300 000 gaufres produites par jour : c’est ce que permettra de réaliser la nouvelle usine de Bel Gaufre située à Beauport. Cet investissement de 10 M$ visera notamment à augmenter les points de vente au pays, puis sur les marchés internationaux.    

Un investissement de 6 M$ de Fondaction et de la BDC permettra à Dimonoff d’accélérer le développement de fonctions de sa plateforme de gestion intelligente des villes Fundamentum et de percer encore plus le marché international. Dimonoff se spécialise dans des solutions d’Internet des objets, comme la gestion à distance de systèmes d’éclairage publics ou de stationnement.

Bien implantée dans le milieu immobilier locatif résidentiel et commercial et des résidences pour aînés, l’entreprise LOGISCO élargira son offre d’hébergement touristique grâce à un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ de plus de 60 M$. Déjà propriétaire de trois hôtels, cet investissement permettra à LOGISCO de diversifier encore davantage son offre, tout en créant des emplois.

Le Groupe OPTEL vient d’acquérir Vanguard Robotics, ce qui renforcera la position de leader de l’entreprise dans les solutions innovantes de traçabilité et d’automatisation pharmaceutique. Cette acquisition lui permettra d’aider les fabricants à relever les défis de main-d’œuvre et d’augmenter leur rentabilité.

Québec innove au profit de la santé

Lime Santé a lancé son application Emilia, qui permet aux patients de recevoir un compte-rendu écrit de leur consultation avec un professionnel de la santé grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit de la première solution de l’entreprise destinée aux patients.

La jeune pousse diaMentis a profité de son passage à VivaTech Paris en juin pour annoncer son intégration au programme d’accélération d’une multinationale française, Dassault Systèmes, qui lui donnera accès à de nombreuses ressources pour accélérer la commercialisation de son innovation de diagnostic en santé mentale par la rétine.

Autre percée en santé : le Zilia Ocular, un appareil qui représente une réelle avancée en santé oculaire, a été homologué par Santé Canada dans les dernières semaines. La technologie développée par Zilia permet de mieux détecter les maladies des yeux, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, afin de les traiter en amont.


Des reconnaissances pour la région

L’Université Laval a décroché la première place du palmarès de Forbes des meilleurs employeurs canadiens pour la culture organisationnelle. La liste comprend plus de 200 entreprises, établissements et organisations au pays.

Québec International a, quant à elle, reçu une distinction Bronze pour la deuxième édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, dans la catégorie Événement spécial, lors de la conférence annuelle de l’International Economic Development Council. L’Agence figure aussi pour une 19e année consécutive dans le prestigieux palmarès « Canada’s Best Location » du magazine Site Selection comme étant l’une des agences de développement économique les plus performantes au pays.

Bravo à toutes ces organisations qui font rayonner la grande région de Québec! Vous aimeriez vous aussi amener votre entreprise à de nouveaux sommets? Contactez notre équipe, qui saura vous accompagner dans votre projet de croissance!


Carl Viel
Président-directeur général de Québec International